Climatisation

Installer une climatisation dans sa maison est aujourd’hui un impératif pour faire face aux chaleurs de l’été. En effet, un ventilateur n’apporte plus suffisamment d’air frais et la canicule risque d’être un phénomène habituel dans les prochaines années à venir. Il existe plusieurs types de climatisations sur le marché : climatiseur fixe ou mobile, climatiseur monobloc ou split. Le choix repose surtout sur la surface à climatiser (une ou plusieurs pièces) la puissance frigorifique, vos exigences en efficacité énergétique et aussi votre budget. La pompe à chaleur réversible et le climatiseur inverter sont de meilleures solutions pour réduire la consommation énergétique.

Les différents types de climatisation

Il existe deux grandes catégories de systèmes de climatisation : les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs splits.

Climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité qui assure tout l’ensemble du circuit frigorifique. L’appareil capte l’air chaud ambiant et l’évacue à l’extérieur grâce à une gaine flexible d’évacuation contenant un fluide frigorigène.  Le climatiseur mobile monobloc est monté sur des roulettes. Il est facile à déplacer d’une pièce à une autre pour satisfaire les besoins de chaque pièce de façon ponctuelle. Toutefois, ce climatiseur maison doit être disposé à proximité d’une ouverture. Le climatiseur mural monobloc est fixé sur un mur ou une fenêtre comme un radiateur électrique mural.

Climatiseur split

Un climatiseur split-system est composé au moins de deux blocs séparés : extérieur et intérieur. L’unité extérieure regroupe le condenseur, le compresseur et le détendeur. L’unité intérieure comporte un évaporateur qui utilise un réfrigérant pour absorber l’excès de chaleur dans la pièce. La chaleur à l’état gazeux est transportée via le tube frigorifique et déchargée dans l’atmosphère. Le fluide frigorigène est ensuite acheminé vers l’intérieur pour reprendre le processus jusqu’à l’obtention de la température souhaitée.

Les climatiseurs split sont proposés sous trois versions: climatiseur monosplit, climatiseur multisplit et climatiseur gainable.

Zoom sur la climatisation réversible

La climatisation réversible séduit de plus en plus de particuliers pour faire face au dérèglement climatique. Le climatiseur réversible est un appareil 2 en 1 permettant de rafraîchir votre maison en été et de la réchauffer en hiver. Ainsi, il permet de réaliser des économies mais également d’assurer une meilleure performance énergétique.

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible ou pompe à chaleur air-air

La climatisation traditionnelle fonctionne suivant un système thermodynamique tout comme un réfrigérateur ou une pompe à chaleur. En principe, le système consiste à prélever l’air chaud de l’intérieur et l’évacuer à l’extérieur dans le but de refroidir l’air intérieur. Le clim réversible dispose en supplément d’un mode chaud permettant d’augmenter la température ambiante. Pour obtenir ce système de chauffage, le cycle frigorifique est inversé : la chaleur de l’air extérieur est acheminée vers l’intérieur. Toute climatisation réversible est basée sur ce même mode de fonctionnement.

Les avantages de la climatisation réversible

Un climatiseur mobile réversible ou fixe présente trois avantages principaux.

  • Les économies d’énergie : le climatiseur réversible restitue plus de calories qu’il n’en consomme. En moyenne, la restitution de chaleur est de 3 à 5 Kwh de chaleur pour 1 Kwh d’énergie consommée
  • Appareil 2 en 1 : Avoir chauffage et climatisation condensés dans une seule installation permet un gain de place considérable tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal. Par ailleurs, les dépenses sont réduites : frais d’achat, pose de climatisation et coût d’entretien de climatisation
  • La régulation électronique : les climatiseurs réversibles sont dotés d’une précision élevée permettant de régler la température au dixième degré de près