Une équipe d’installateurs thermiques expérimentée

L’installateur thermique est un professionnel qualifié pour effectuer des travaux d’installation de système de chauffage et d’équipements sanitaires. Il assure également la maintenance et la réparation des installations existantes dans les maisons individuelles ou les bâtiments industriels. Une formation CAP lui permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour son métier. Ancien apprenti, il a déjà une première expérience professionnelle suivie en alternance par son tuteur et ses formateurs. Il prend en charge de manière méthodique et professionnelle l’installation, la maintenance, le dépannage des équipements de chauffage, les réseaux de canalisation mais aussi les pompes à chaleur, chaudières, radiateurs ou planchers chauffants, eau chaude sanitaire… Nous mettons à votre service notre expertise pour installer de façon optimale et personnalisée votre circuit de chauffage.

Les missions d’un installateur thermique

Un installateur thermique est également appelé plombier-chauffagiste ou monteur en installations thermiques et climatiques. C’est une profession en constante évolution face aux contraintes climatiques qui font apparaître de nouvelles normes de sécurité et environnementales.  Ses activités professionnelles doivent ainsi prendre en compte les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, la géothermie et bien d’autres encore. Son métier consiste principalement à :

  • Réaliser des installations de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation : chaudières, générateurs, panneaux solaires, radiateurs…
  • Installer des réseaux de canalisations : découpe, cintrage, soudage…
  • Brancher des matériels électriques et de régulation
  • Élaborer les plans des nouvelles installations en tenant compte des installations existantes
  • Assurer la maintenance des systèmes thermiques : changement de pièce, maintenance préventive, rénovation…
  • Effectuer le contrôle,  l’entretien et la réparation des appareils de chauffage ainsi que des appareils sanitaires
  • Conseiller les utilisateurs sur les équipements de chauffage en fournissant une présentation de l’installation et des consignes d’exploitation
  • Informer sur les règles de sécurité ainsi que les réglementations techniques, environnementales et fiscales relatives au système de chauffage

Les compétences d’un installateur thermique

L’installateur thermique et sanitaire est un ouvrier qualifié principalement pour mettre en place des installations thermiques et des installations sanitaires. Ainsi, il dispose de grandes connaissances sur les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que sur les énergies renouvelables. A cela s’ajoute également les connaissances sur les normes d’hygiène et de sécurité concernant les installations de chauffage et les systèmes énergétiques.

Par ailleurs, en tant que technicien, il possède  les capacités pour effectuer lui-même l’installation des équipements de chauffage et des équipements sanitaires. Nos chauffagistes ont les compétences pour effectuer le raccordement des appareils de chauffage (chauffe-eau, radiateur, plancher chauffant…) aux générateurs (pompe à chaleur, chaudière…). Dans ce cas, il peut être amené à faire des soudures, des branchements, des assemblages, des percements et d’autres actions nécessitant précision et technicité. Doté également de compétences en plomberie, électricité, électrotechnique, hydraulique et traitement de l’air, c’est un professionnel parfaitement polyvalent.

 

Les formations pour devenir installateur thermique

Il existe plusieurs cursus scolaires permettant d’accéder à un poste d’installateur thermique et sanitaire. On peut citer : CAP installateur thermique, CAP installateur sanitaire, CAP froid et climatisation ou CAP monteur en isolation thermique et acoustique. Après l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le titulaire peut poursuivre des études en une année pour obtenir une mention complémentaire (MC) maintenance en équipement thermique individuel. Il peut également décrocher un Bac professionnel : Bac pro Technicien en installation (ou en maintenance) des systèmes énergétiques et climatiques. Il peut aussi avoir un Brevet Professionnel : BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air ou BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire.

Le CAP installateur thermique est composé d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels (traçage et débit, étude de fabrication, exécution et installation d’ouvrage).

Le secteur du BTP est le principal recruteur des titulaires du CAP installateur thermique et ses équivalents. En revanche, les entreprises de génie climatique recrutent surtout des installateurs thermiques détenant un BP.